Theatre …
« Pour la société de demain, l’école doit former des esprits souples, entreprenants, aptes à sortir des sentiers battus ». (Auteur : Gisèle Barret)
La direction du Groupe Scolaire Scharaf Aladarissa a décidé d’introduire le cours « Art Education » comme discipline à part entière. Ces cours seront programmés le samedi matin pour les étudiants qui souhaitent y assister et seront dispensés par des experts dans le domaine. Ces formations répondront à un double objectif : Esthétique : « Elle amène l’enfant à explorer le monde avec tous ses sens, avec émotion, intelligence et sensibilité ». Culture : « Elle facilite les rencontres avec des lieux et des objets considérés comme porteurs de valeur et encourage l’enfant à développer son esprit critique ». Cette double vocation esthétique et culturelle est renforcée par le programme de développement artistique et culturel de l’école. En effet, elle s’est fixé comme objectifs prioritaires de développer « l’intellect sensible » et de « réduire les inégalités d’accès aux arts et à la culture ». En plus de la musique exigée à l’école, les disciplines pluridisciplinaires sont encouragées dans un souci de continuité et de cohérence entre l’école, le collège et le lycée. Le théâtre est l’un des domaines qui élargit le champ de l’éducation artistique. En conclusion, le théâtre vise et offre aux élèves :
- accès à la littérature En littérature, le drame a sa place, avec la particularité de l’absence de narrateur et la prédominance de la scène de dialogue. Le spectacle passe par des situations très différentes, de vrais problèmes humains : l’amour, la haine, la mort, la jalousie et sa lecture fait grandir tout le monde. • Mise en page Dans la vraie vie, on est différent à la maison, à l’école, devant ses parents ou ses amis… La scène est un espace privilégié, parfaitement reconnaissable, dans lequel l’enfant devient acteur. En dehors de cet espace, il est un spectateur. Le comportement attendu est exactement le contraire.
- commencer Ce sont des actions intentionnelles et contrôlées à un âge où les enfants réagissent souvent de manière impulsive. Je fais ce que je décide de faire, je sais que je serai surveillé, je me contrôle.
- L’enfant apprendra à laisser son corps bouger :
- Frimer,
- Coordonneravecles autres.
- Voicing
Il s’agit d’un apprentissage explicite de la commande vocale (intensité, intonation, écoute, prononciation…) :
- Parlezpourêtreentendu : parlezou lisez,
- articulé,
- Disle ’avoix haute,
- parle lentement,
- Parlezensemble, faites écho.
- aventure
Une personne, face à quelqu’un d’autre, est assimilée à la situation de regarder un tableau… se montre, parle à quelqu’un… dans certains cas on peut passer à travers des objets, des marionnettes, des masques (un loup, pour ne pas interférer avec les mots et respirer).
- respect Dans une coopération constructive, le public aide l’acteur à s’améliorer parce qu’il voit et sait ce que l’acteur ne peut pas voir. Certains cas, notamment le début du séminaire, seront traités par toute la classe. Bientôt, les groupes seront divisés et les enfants joueront à tour de rôle les rôles d’acteurs et de spectateurs.